Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le nom du vent ❤

9782352943556FS

Auteur: Patrick Rothfuss
Année: 2009
Format: Epub
Pages: 814


Résumé
J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi les pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer durant le jour. J’ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent. 
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.

Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance, dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d’audace, dans une prestigieuse école de magie où l’attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets…
Découvrez l’extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d’exception… infâme assassin.
Découvrez la vérité qui a créé la légende.

Mon avis
Je ne sais pas pour vous, mais ce résumé me met l’eau à la bouche! Vous l’avez sûrement deviné, ce livre est un gros coup de cœur. Étant une grande fan de fantasy, j’ai adoré l’univers où se déroule l’aventure de Kvothe. Que se soit le sympathisme (forme de magie) ou la ville de Tarbean, tout est méticuleusement construit pour nous faire voyager dans un tout nouveau monde sans nous mélanger avec des noms ou des logiques trop complexes.

Les personnages sont tous aussi intéressants, même si certains sont assez clichés. Comme Ambrose ou Maître Hemme. Ils haïssent tout les deux le protagoniste de l’histoire pour des raisons que vous découvrirez en lisant. Un étant un élève de l’Université (où Kvothe étudie) et l’autre un professeur. Leur attitude me fait un peu penser à Drago Malefoy et Severus Rogue… mais bon, ça ne gâche en aucun cas la lecture, car ça pimente son passage à l’Université. En passant, l’Université (avec un « u » majuscule attention) est une prestigieuse école de magie. Généralement, ce ne sont que les enfants de riches marchands ou de nobles qui peuvent se permettent d’étudier à cet endroit. À cause d’un malheureux événement (que je n’exposerai pas pour ne pas vous spoiler), Kvothe est très pauvre et doit user de toutes ses ressources pour être accepté à l’Université. Ce qui met encore en avant ses incroyables capacités intellectuelles.
J’ai vraiment adoré suivre l’histoire de Kvothe. De son enfance à son adolescence (le premier tome). Je l’ai trouvé tellement intelligent et débrouillard, même s’il s’est montré arrogant à l’occasion. Je compatissait avec lui, surtout durant la période où il habitait Tarbean, cette sordide ville où la démarcation entre les riches et les pauvres était flagrante et où le vol, la violence et la famine étaient constamment à l’ordre du jour. Malgré tout, cet endroit l’a forgé et en a fait quelqu’un de plus fort, ce qui va l’aider à l’Université, l’endroit où il voulait apprendre le nom du vent.
Néanmoins, ce que j’ai le PLUS apprécié est le style de l’auteur. Avec ses mots, j’ai pu sentir le vent sur mon visage, toucher le pavé humide d’une ruelle de mes pieds nus et écouter le chant de Kvothe et de son intrument. Il y a même un passage où j’ai failli verser un larme tellement c’était beau, mais je ne saurais comment le décrire. Malgré le fait que c’est un gros pavé de 800 pages, il n’y a aucune longueur. Les descriptions sont généralement courtes et nous donnent juste assez d’informations pour nous imprégner de l’histoire.

Je conseil ce livre à tout ceux qui souhaitent se plonger complètement dans un univers de fantasy (l’immersion est presque totale) et à ceux qui n’ont pas peur d’une petite brique 😉. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir vécu l’aventure de Kvothe avec lui et j’ai très hâte de la continuer avec le tome 2 que j’ai déjà en ma possession.

Et vous? Qu’en pensez-vous? Je suis curieuse de lire vos avis 😉


5_Star_Rating_System_5_stars

4 réflexions au sujet de “Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le nom du vent ❤”

Laisser un commentaire